© Rootsville.eu

Vega-Strauss Band (US/D/Den)
Blues
CC Engis (10-03-2023)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: Vega-Strauss Band
info club: CC Engis


© Rootsville 2013


Pour se très prometteur concert de l’organisation Iguana Café au CC Engis, nous avons pris le départ vers le lieu convoité, avec notre ami Conny, venu tout spécialement de Suède pour l’occasion. Le temps était revenu à la neige et c’est très précautionneusement que nous avons parcouru le chemin vers l’Eden musical.

Dommage car le temps en avait rebuté quelques uns et c’était une erreur monstrueuse car ce concert fera encore date dans la programmation for appréciable de Christian.

Un petit récap des forces en présence sur scène. Tony Véga venant de Houston et se produisant avec sa Squier (guitare) accompagné de Kai Strauss, la voix de velours allemande et sa Fender Stratocaster dévastatrice. Pour la section rythmique tout droit venue du Danemark avec Henrik Poulsen à la basse et Matts « Tiny » Andersen à la batterie. Un assemblage de choix qui a fonctionné à la perfection tout du long de ce spectacle magnifique.

Le son des guitares s’entrecroisait sans jamais se contrer et l’ensemble rythmique était parfait. Ils ont commencé avec « Side Tracked », « Blues Come Walkin’ In » et le superbe blues lent « I’m Living » mené par Kai Strauss de fort belle manière pour des premiers solos de qualité à la guitare.

Kai nous demande ensuite si nous sommes fans de « Chicago Blues », et que oui bien sûr. Et voici lancé le morceau de Lowell Fulson « Feel So Bad », un régal ! Pour le morceau suivant il me semble entendre que Tony nous avertit de la dangerosité d’un endroit qui est aussi leur chanson « Moody Park ». Vient ensuite « Ooh Baby » et un Jimmie Vaughan très percutant tant en vitesse qu’en précision «  Jimmie Lee ».

Stop ! Un petit peu de temps pour reprendre son souffle et ce diriger vers le « Bar Tender » et le marchandising qui proposait des vinyls, cds et tee-shirt du Band.

Prêt pour la deuxième partie, si c’est possible, encore plus percutante, yes !! « Devil Daughter » bluesy à souhait, suivi de « Black Water » à la rythmique imparable. Et puis vient aussi, le très beau « Ride With Me » avec Kai aux commandes et venant du «brand new album ». « Future and The Past » nous accompagne ensuite vers le beau slow blues « Frisco Blues ». Du grand travail ciselé d’artiste par des guitaristes chevronnés qui mettent une ambiance de feu.
Ces baroudeurs guitaristes de renom en sont déjà à leur quatrième tournée ensemble et cela se ressent. S’il n’y avait pas eu la Covid il en serait sûrement à leur sixième tournée.

Le « Voodoo » est aussi présent ce soir, voici « Mambo Jumbo » et oui ils ont envie de nous lancer un sort de Texas et Chicago blues trempant dans le bayou de Louisiane. Le public est vraiment ravi et la fin du concert ne peut déjà survenir. Nous aurons droit à un « encore » très réussi avec le titre « Automatique »

Un concert de toute grande classe que seul les absents regretteront amèrement.